NOS PRODUITS BIOLOGIQUES SONT CERTIFIÉS PAR ECOCERT-CANADA

La Ferme Saint-Joseph se situe à Saint-Alban, dans le comté de Portneuf, à mi-chemin entre Québec et Trois-Rivières. Nous habitons un petit rang cul-de-sac, le rang St-Joseph Ouest, d'où vient le nom de la Ferme. Notre village compte plus ou moins 1200 habitants et le paysage, très agro-forestier, est tout simplement magnifique. Si vous désirez venir chercher votre commande de viande biologique directement à la Ferme, il vous faut prendre un rendez-vous. Nous ne sommes pas toujours près du kiosque de vente (en fait, appelons plus cela notre cuisine d'été remplie de congélos) alors nous ne voudrions pas que vous vous heurtiez à une porte barrée (ou vos fermiers en pyjamas, car on ne travaille pas 24h/24) !

La Ferme Saint-Joseph a été fondée en octobre 2002 (déjà 15 ans !) par Christian Caron et Emilie Savard. Nous sommes donc 2 propriétaires à parts égales et heureux de l'être puisque la prise de décision ne repose pas sur les épaules d'une seule personne, le stress se trouve donc mieux réparti. La vie sur la ferme peut sembler bien bucolique mais sachez qu'une ferme, c'est une véritable entreprise et qu'elle se doit d'être gérée le plus sérieusement et efficacement possible pour assurer sa longévité et le plaisir d'y travailler bien sûr.

Christian a une formation comme technicien de la faune et pour ma part, comme infographiste. Et oui, pas de parents producteurs agricoles, pas de formation en agriculture mais c'est promis, on est devenus bons avec les années... Car oui, comme tout le monde, on a dû apprendre, et vite car avec des animaux, ces êtres bien vivants qui revendiquent chacun toutes leurs petites attentions, et bien on devait être efficaces et créatifs assez rapidement pour passer au travers de la création d'une entreprise en pleine crise de la vache folle (6 mois après notre démarrage la crise éclata au Québec).

Nous voulions absolument faire de la production biologique alors dès la première année d'existence de la ferme, le processus de certification était déjà entamé avec Écocert-Canada. Toute notre production est donc certifiée biologique, autant la viande que les céréales et les fourrages. Nous produisons la totalité de l'alimentation des animaux donc tout se doit d'être BIO. Il n'y a que les produits transformés que nous ne faisons pas certifiés mais sachez que nous accordons une grande importance à ce qui se retrouve sur la liste des ingrédients.

En 2013, nous avons débuté la production de sirop d'érable. Ayant un bon potentiel acéricole sur nos terres, nous avons décidé d'entailler (sur tubulure) environ 2000 érables. Une autre corde à notre arc, toujours pour mieux servir les nombreuses familles qui nous suivent depuis nos débuts. Nous sommes très fiers de notre ferme, de ce qu'elle devient, et de la réputation que nous avons su nous bâtir au fil des ans. Notre qualité de vie est exceptionnelle, tout comme celle de nos animaux et nous poursuivrons cette lancée encore longtemps, avec des gens aussi conscients autour de nous de l'importance de manger biologique et local.